Cet article met en lien la mobilité des migrants issus de sociétés fortement stratifiées par la mémoire de l'esclavage interne en Afrique de l'Ouest. L'auteure s'intéresse en particulier à la façon dont les migrants peuls (et soninké) se déplacent avec leur statut social d'esclave vers et dans les villes de Bamako et Paris.
Les auteurs décrivent des «jungles», campements et squats à Patras, Rome, Calais et Paris. Des refuges où l'on s'abrite dans un contexte hostile, des lieux où des habitants en transit s'inventent un quotidien dans le temps de l'attente. Leur hospitalité, leur sourire et leur désir d'autrui ont un sens politique qui déroute les politiques de la « guerre aux migrants ».
Enquête ethnographique menée à Barbès, au coeur du Paris dédié à l'immigration nord et ouest-africaine.
Une analyse de l'évolution de la ségrégation ethno-raciale dans la métropole parisienne entre les trois derniers recensements. La ségrégation la plus forte est celle des immigrés d'origines maghrébine, subsaharienne et turque ; qu'elle est en croissance modérée ; qu'elle est nettement supérieure à la ségrégation socioéconomique ; mais aussi très inférieure à la ségrégation raciale dans les métropoles des États-Unis, et que la grande majorité des immigrés résident dans des quartiers où ils sont minoritaires, donc dans des situations de mixité résidentielle, et pas dans des ghettos.
Pour certaines femmes en provenance de la Chine, la sexualité devient une véritable ressource migratoire, lorsqu'elles ne trouvent pas de travail sur Paris. Cet article se propose de discuter des stratégies à disposition de ces femmes pour mener à bien leur projet migratoire.
Durant le régime de Vichy, les spoliations antisémites ont concerné environ 50 000 biens de toutes nature et ont impliqué l'engagement de l'administration française, mais aussi celui de la société...Un processus réactionnaire s'élabore, se construit, se fabrique. Pour en décrire les étapes, les contours, les facteurs d'explication, l'auteur mène son enquête dans le monde du cuir. Il montre que cette spoliation des commerces juifss'inscrit dans un antisémitisme ancien et un rejet profond des mutations de l'économie.
Depuis toujours, l'immigration a façonné l'histoire de Paris et de sa région. C'est une partie de cette histoire que propose ce cédérom. À travers l'histoire de la presse, des spectacles et des savoirs dans la capitale du début du XIXe siècle jusqu'aux années 1930, c'est un visage cosmopolite de la cité qui se dessine.
A partir de l'ethnographie d'une discothèque afro-antillaise à Paris, où se rencontrent des hommes « noirs » et des femmes « blanches » plus âgées qu'eux, l'article s'intéresse à une forme d'échanges économico-sexuels où le sens habituel de la transaction est renversé : les femmes fournissent la compensation économique pour les prestations affectives et sexuelles des hommes. Il montre une imbrication spécifique des normes de genre, race, des stéréotypes racistes et des préjugés de classe ainsi que la force d'imposition des conceptions normatives de genre dans l'assujettissement des femmes.
Barbès, Goutte-d'Or sont des noms familiers. De l'Afrique aux provinces françaises, il suffit de dire "j'habite la Goutte-d'Or" pour être situé immédiatement sur la carte imaginaire de la capitale. L'auteur habitant de la Goutte-d'Or, nous invite à une promenade engagée et intime au coeur de ce quartier intrigant.
Etude des populations musulmanes de France par le biais du livre islamique.